Principales Nouveautés Sociales pour le début de l’année 2018

Revalorisation du SMIC

Au 1er janvier 2018, le taux horaire du Smic passe à 9,88 euros, soit 1498.47 euros par mois sur la base d’une durée hebdomadaire de travail de 35 heures. (décret n° 2017-1719).

Valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale

Pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier et jusqu’au 31 décembre 2018, la valeur mensuelle du plafond de la sécurité sociale mentionnée à l’article D. 242-17 du code de la sécurité sociale est la suivante : 3 311 euros.

Un nouveau bulletin de paye : une obligation au 1er janvier 2018 – Bulletin dit « simplifié ».

Les employeurs devront respecter la nouvelle présentation du bulletin de paye à partir du 1er janvier 2018.

Carte BTP

La carte BTP est devenue obligatoire sur tous les chantiers depuis le 1er décembre 2017.

Le Compte Personnel d’Activité

Sécuriser les parcours professionnels

Accorder une priorité forte à la formation pour permettre une évolution professionnelle souple et efficace tout au long de la carrière professionnelle pour inciter à la mobilité. Le dispositif regrouperait le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention et pénibilité, le compte épargne temps (CET)…
Articuler compétences professionnelles et aspirations du salarié dans des activités non – marchandes comme un engagement dans une association, une activité de service civique ou le bénévolat ;
Assurer la pérennité des droits sociaux grâce à la mise en place d’un « compte-ressources ». Les points accumulés pourraient être utilisés pour d’autres droits (formation, épargne-temps).

L’ouverture des droits du CPA se ferait de 16 ans jusqu’au décès.